Les « chapiteaux aux mille miroirs », appelés à l’époque « Salons de danse », sont nés en Belgique au début du XXe siècle. En ce temps-là, ils constituaient l’attraction principale des fêtes foraines. Des milliers de visiteurs y dansaient sur les magnifiques planchers de bois et y savouraient de bons repas dans les loges du pourtour circulaire.
Presque cent ans plus tard, la maison Van Rosmalen, établie aux Pays-Bas, possède aujourd’hui une collection de chapiteaux parmi les plus beaux. Restaurés avec beaucoup d’amour et d’attention, ils sont aujourd’hui adaptés aux usages modernes, notamment en termes de sécurité.
Le chapiteau aux mille miroirs « Paradiso » est le plus célèbre de la maison Van Rosmalen. Il a accueilli de très nombreux invités et artistes, notamment la star Madona, ceci à deux reprises !
Avec son décor art nouveau, il est particulièrement adapté au théâtre.
Notre scénographe Jean-Luc Taillefer le sait bien, lui qui a réussi à y combiner les nombreux espaces nécessaires au jeu de La Viste de la vieille Dame. Il a permis qu’on puisse y reconnaître une gare, un hôtel et son balcon, une forêt, une salle de banquet, un tribunal, une épicerie et une place de village. Tout en y accueillant près de 250 spectateurs.
Avant d’arriver au Sentier le chapiteau Paradiso a voyagé dans le monde entier, de New York à Sydney, de Stockholm à Singapour, etc. Nul doute que les spectateurs du Clédar tomberont eux aussi sous le charme de cette petite merveille art nouveau.