C'était en 1984. L'école de musique de la Vallée de Joux avait mis sur pied des cours d'art dramatique. Pour les animer, elle avait engagé un morgien alors totalement inconnu dans notre région : Gérard Demierre.
Plusieurs comédiens du Cercle Littéraire (alors seule troupe de la Vallée) ainsi que d'autres amateurs de théâtre s'y inscrivirent et furent immédiatement conquis par ce saltimbanque venu de la plaine !
En effet le travail avec un metteur en scène professionnel aussi charismatique que Gérard Demierre constituait une véritable révolution dans la manière d'aborder la scène et ne pouvait pas ne pas laisser de traces.
Il en résulta d'abord un spectacle du Cercle Littéraire, Les Innocentines, joué à la Cabane de la Tranchée au Sentier en mars 1985.
Puis notre metteur en scène nous entraîna dans une aventure vidéo. La forêt profonde du Risoud, une mystérieuse sorcière, amante d'un contrebandier solitaire furent la trame d'un film tourné en automne 1985.
Ces journées de prises de vue dans les bois, de repas partagés, de rires, d'amitié mais aussi de travail intensif nous amenèrent naturellement à la création d'une nouvelle compagnie.

On lui donna le nom Clédar, terme bien local pour désigner ces portails rustiques séparant les pâturages de notre Vallée et discrète allusion à la clef de l'art qui devait nous ouvrir la porte d'une aventure théâtrale fantastique et passionnante. L'assemblée constitutive eut lieu le 29 janvier 1986.

Toujours sous l'impulsion cyclonique de Gérard Demierre, la toute nouvelle troupe inventa le " Théâtre d'Eté Vallée de Joux " et se lança dans sa première folie : Jouer sur le lac de Joux.
Le succès du " Barouf à Chioggia " fut extraordinaire. Nous avions fait la preuve qu'une activité théâtrale d'envergure était possible à la Vallée de Joux et qu'elle constituait un fantastique moteur pour poursuivre notre travail de formation et de perfectionnement dans l'expression dramatique.

Le " Théâtre d'Eté Vallée de Joux " était lancé.
Depuis nous sommes toujours restés fidèles à nos objectifs :
  • Assurer un événement culturel important tous les deux ans.
  • Pour cela, travailler et encore travailler le théâtre par des cours et des ateliers quasi permanents et animés seulement par des professionnels chevronnés.
  • Ne pas s'enfermer dans un genre, mais aborder à chaque fois une autre facette du théâtre (Comedia dell arte, opéra, récit intimiste, épopée, comédie, etc.)
  • Garantir la meilleure qualité possible de nos spectacles en confiant toute la responsabilité artistique à des professionnels (mise en scène, scénographie, éclairages, costumes, maquillage).
  • Accueillir toutes les personnes désireuses de participer à nos aventures.

Finalement et encore plus simplement dit : se faire plaisir par un travail de qualité et transmettre ce plaisir aux milliers de spectateurs qui viennent partager avec nous quelques heures de bonheur.

Georges-Henri Dépraz