Œuvre de Jacques Chessex
Adaptation pour le théâtre de Michel Toman

Le Livre
Le «Portrait des Vaudois» est un recueil de chroniques de Jacques Chessex (1934- 2009), publié une première fois à Lausanne aux Cahiers de la Renaissance vaudoise en 1969.
C'est sur la suggestion de l'éditeur Bertil Galland que Jacques Chessex, pour répondre au Portrait des Valaisans de Maurice Chappaz paru en 1965, écrit les trente-deux chroniques de Portrait des Vaudois. Déjà rééditée huit fois, traduite en allemand, c'est l'œuvre la plus populaire de Chessex, notamment parmi les Vaudois.

Au fil de ces chroniques parle la tendresse de Chessex pour ces terres, ces gens, ces rituels, ces mœurs qui sont les siens, qu'il observe depuis si longtemps. Son engagement affectif pour son canton est évident; un engagement d'autant plus fort qu'à la patrie s'associe la figure du père suicidé, évoqué dans le dernier chapitre, «Voir sa mort». «Mon père est devenu ce pays».
Pleines d'humour sarcastique ou satirique, ces chroniques proposent, au fil d'histoires imaginées ou vécues, une fresque du caractère populaire vaudois. Les chansons enfantines, l'abattage du porc au village, la laideur des hôtels de Montreux, les sectes religieuses, le travailleur italien, sont autant de composants de cette mosaïque, dont les mots sonnent juste et permettent d'appréhender le caractère à la fois latin et nordique, la sensibilité primitive et la réflexion protestante du peuple vaudois. Le ton de Chessex, où alternent la colère, la caricature, la complicité ou la tendresse, est le reflet de cette ambiguïté. Si certains de ces portraits n'échappent pas au ressentiment que l'auteur nourrit à l'égard de l'austérité calviniste, d'autres mettent en lumière un sens de la fête où tous sont conviés: «Il n'y a pas de folklore vaudois, dit Chessex, mais des coutumes douces comme des habitudes de tribus.»

L’adaptation théâtrale
Le défi de présenter sur une scène quelques-unes des trente-deux chroniques de «Portrait des Vaudois» a été relevé par l’homme de lettres et de théâtre Michel Toman, qui par ailleurs assure la mise en scène de ce spectacle.
Voici ce que disent les fils de Jacques Chessex dans leur courrier du 13 novembre 2014 à propos de ce «beau projet» :

...Je dis beau projet, car nous sommes absolument ravis de la manière dont vous avez su, en compagnie, je crois, de M. Taillefert, aborder le «Portrait». Premièrement, la grande fidélité au texte nous plaît beaucoup. Cependant, vous avez su prendre vos propres libertés en redistribuant les scènes. Puis en ajoutant des personnages, et là, je parle surtout du poète, vous donnez une nouvelle dimension au texte. Pensez-vous choisir un acteur qui ressemble à Jacques Chessex? Certaines scènes nous ont parfois un peu surpris, mais nous n’avons pas l’expérience de la mise en scène qui est la vôtre. Vous saurez, nous en sommes sûrs, faire de tout cela, au fil des répétitions, une sauce qui prendra!

Enfin, je ne vais pas m’étendre plus longtemps, je ne suis personne pour juger de votre travail! Mais sachez encore une fois que nous sommes très contents de celui-ci, de la fidélité au texte, et de la force de ce projet.

Merci et meilleures salutations,
Jean Chessex et François.