http://cledar.ch/2009/photo-erman-min.jpgAnne Cuneo voulait un orgue de barbarie pour colorer musicalement son spectacle.

Son frère Roger, grand amateur de ces instruments, nous orienta vers Jean-Paul Erman, à Genève.

Jean-Paul Erman, facteur d’orgues de son métier, fut amené à réparer quelques pièces anciennes. C’est en 1973 que lui vint l’idée de construire son premier orgue de barbarie. Un 16 touches à bandes de papier.

Deux ans plus tard, il créait le 27 touches ERMAN. Cet instrument ayant un succès toujours plus grand, il ouvre un atelier en 1982 et finit par se consacrer entièrement à la fabrication de ses orgues de barbarie. Plus d’un millier de pièces égrènent leur son caractéristique aux quatre coins du monde.

C’est en 1999 que Jean-Paul Erman et Alain Castel décident de développer une nouvelle génération d’orgues utilisant une carte à puce électronique à la place du carton. Le premier « orgue à puce » est présenté en 2000 au Festival de la Musique Mécanique des Gêts. Cette nouveauté permet de pallier les inconvénients de poids et d’encombrement des bandes de carton.

Toujours avide de perfectionnement, Jean-Paul Erman développe en 2001 un orgue mixte, utilisant indifféremment les bandes de carton et la carte à puce.

Jean-Paul Erman a fait un grand honneur au Clédar. Il a consenti à mettre à notre disposition son instrument personnel, qui est justement un modèle mixte. Nul doute que notre metteur en scène utilisera toutes les possibilités de cet instrument magnifique.

http://cledar.ch/2009/orgue-rouge-min.gif
Georges-Henri Dépraz