Média

Archives


Retrouvez toutes les archives du Théâtre d'été


Théâtre d'été Vallée de Joux 2015

L’édition 2015 de nos aventures théâtrales du Théâtre d’Été Vallée de Joux est en pleine préparation. Ce sera le quinzième spectacle depuis le fameux Barouf à Chioggia que nous avions joué sur le lac, au Rocheray, en 1987. Presque trente ans déjà!

Sous l’impulsion de notre metteur en scène Michel Toman, le Clédar a décidé de présenter une œuvre encore jamais jouée sur une scène de théâtre le :

Portrait des Vaudois

Le «Portrait des Vaudois» est un recueil de chroniques de Jacques Chessex (1934 — 2009), publié une première fois en 1969 et suivi de nombreuses rééditions. Au fil de ces chroniques parle la tendresse de Chessex pour ces terres, ces gens, ces rituels, ces mœurs qui sont les siens, qu'il observe depuis si longtemps. Pleines d'humour sarcastique ou satirique, elles proposent, au fil d'histoires imaginées ou vécues, une fresque du caractère populaire vaudois. Les chansons enfantines, l'abattage du porc au village, la laideur des hôtels de Montreux, les sectes religieuses, le travailleur italien sont autant de composants de cette mosaïque, dont les mots sonnent juste.

Michel Toman a très fidèlement repris une vingtaine de ces chroniques pour en faire une succession de tableaux tour à tour, endiablés, pleins d’humour, déjantés parfois même, où le rire et l’émotion se succèdent à un rythme d’enfer!
À la lecture de la pièce, les deux fils de Jacques Chessex nous ont adressé ces quelques mots:
... beau projet, car nous sommes absolument ravis de la manière dont vous avez su aborder le «Portrait». Premièrement, la grande fidélité au texte nous plaît beaucoup. Cependant, vous avez su prendre vos propres libertés en redistribuant les scènes. Puis en ajoutant des personnages, et là, je parle surtout du poète, vous donnez une nouvelle dimension au texte…

Pour relever cet insolite défi, une bonne vingtaine de comédiens, dont quatre enfants, se sont engagés avec enthousiasme dans ce projet un peu fou. Mais l’insolite ne s’arrête pas au texte! Car où serons-nous ? Nous invitons en effet le public dans les hangars de l’AVJ aux Bioux!

L’un sera transformé en théâtre avec de confortables gradins pouvant recevoir plus de 250 spectateurs et une scène comme nous n’en avons encore jamais construit. L’autre local sera métamorphosé en Auberge de la Croix Blanche, chère à Chessex, et où notre chef Jean Tripet nous promet déjà quelques exquises saveurs.

Georges-Henri Dépraz

Le Clédar c'est ...

Contact Presse

Aurélie Kleiner
presse@cledar.ch
079 379 72 06